unfiltered.news éclate nos bulles cognitives

Laisser un commentaire

Jigsaw, le tout nouvel incubateur technologique de Google (anciennement « Google Ideas« ) a une connotation très politique, selon Eric Schmidt lui-même: « La mission de l’équipe est d’utiliser la technologie pour affronter les grands défis géopolitiques, riposter à l’extrémisme violent, faire reculer la censure qui atténue les menaces liées aux attaques sur le digital ». Cela étant dit, ce think tank frappe un grand coup avec Unfiltered.news, l’un des premiers outils qu’il met à disposition du public.

L’idée de départ est simple: « les moteurs de recherche, les médias sociaux et autres agrégateurs de nouvelles sont certes très pertinents mais limités à nos goûts, nos centres d’intérêts et aux personnes que nous choisissons de suivre. Nous sommes également limités par l’information disponible dans notre zone géographique, notre langue et notre culture. » « Nous sommes donc enfermés dans des bulles cognitives qui », toujours selon l’équipe de Jingsaw, « nous font manquer d’empathie par manque de connexions avec d’autres cultures. Mais que donnerait l’exploration des nouvelles du monde sans ces filtres ?« .

Unfiltered.news se base sur deux outils: Google News et Google Traduction.
Il prend les 100 sujets les plus populaires dans chaque pays, les traduit dans 40 langues et les compile afin d’avoir les articles les plus populaires dans le monde, quelque soit la langue.

Unfiltered News

A partir de là, l’outil est intéressant pour 3 raisons:

Raison 1: Il distribue les requêtes en fonction de leurs situations géographiques, de leurs poids dans l’actualité des différents pays ainsi que de leurs évolutions dans le temps (grâce à un curseur sur la droite de l’écran). ici la requête « François Hollande »:Hollande

Raison 2: Il donne l’accès, simplement, aux articles traduits de l’ensemble des pays. C’est pratique pour voir, toujours dans le même exemple, pourquoi François Hollande fait l’actualité au Liban et pour voir également si le traitement de cette actualité au Liban est le même qu’en France. Les articles sont classés à droite de l’écran par pays.

Raison 3: Pas la moins intéressante, la liste figurant à droite sur la première capture d’écran (la page d’accueil): Ce sont les sujets les plus populaires dans le monde mais les moins populaires (voire inexistants) dans votre pays . Une idée formidable pour sortir de sa bulle.

Pour conclure: Unfiltered News est un outil qui part d’une belle idée et qui donne enfin de la valeur ajoutée à Google Traduction. Il est simple d’usage et potentiellement très puissant. Encore en version béta, espérons que Google y mette les moyens et donne la possibilité d’aller au-delà des 100 articles les plus populaires de Google News.

 

Références:
«Jigsaw», la nouvelle croisade numérique de Google pour affronter les grands défis du monde: http://www.frenchweb.fr/jigsaw-la-nouvelle-croisade-numerique-de-google-pour-affronter-les-grands-defis-du-monde/228821

If you are reading this, we might be in the same news bubble: https://medium.com/jigsaw/if-you-are-reading-this-we-might-be-in-the-same-news-bubble-cb697270c698#.1fier5c7m

Laisser un commentaire