Le renseignement humain à l’ère numérique

« Pour la première fois, cet ouvrage propose au lecteur une approche du renseignement humain qui ne soit pas militaire et qui soit applicable dans le monde civil.
Il invite à faire une pause et un pas de côté pour appréhender l’intelligence économique sous un angle négligé. En regardant en arrière vers les très vieux fondamentaux parfois oubliés et en se projetant en avant vers les outils actuels et futurs pour les connaitre et les gouverner. Être les maîtres et non les esclaves des outils, être augmenté et non grignoté par eux. Se forcer à replacer le facteur humain au cœur de l’intelligence économique et comprendre en quoi son rôle, aujourd’hui, est paradoxalement plus important qu’hier et probablement moins que demain.
Il traite du cœur de toute démarche de renseignement : la capacité à recueillir du renseignement auprès de sources humaines, directement ou par l’intermédiaire des outils numériques (en particulier les réseaux sociaux). Quels comportements et quelles techniques peuvent être utilisés pour gérer des sources et traiter le renseignement acquis ? Entre manipulation, élicitation et suggestion, l’auteur nous révèle à la fois nos failles personnelles tout comme la capacité de chacun d’entre nous de recueillir ce type de renseignements dans un cadre légal et éthique… 
Cet ouvrage résolument moderne intègre dans la démarche du renseignement humain toute la dimension des nouvelles technologies ; un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au renseignement et surtout pour nous tous dont la vie n’est plus privée et notre environnement informationnel si difficile à décrypter en cette ère numérique. »