Mettre en place un système de veille avec des outils gratuits

[ 2 ] Comments

Voici l’introduction de la formation ADBS que j’ai réalisé le 12 mars dernier à Strasbourg. C’est un support de présentation orale, il faut le prendre comme tel mais l’essentiel est là. N’hésitez pas à commenter.

Introduction – Mettre en place un système de veille avec des outils gratuits

2 réponses à Mettre en place un système de veille avec des outils gratuits

  1. Jean Baptiste dit :

    Intéressante présentation, vraiment. C’est toujours intéressant de revenir aux basiques comme tu l’as fait surtout lorsque l’on parle de veille.
    Je suis d’accord avec toi concernant l’illusion technologique, beaucoup de curateurs et professionnels de l’info-doc (veilleurs, documentalistes etc) ont une certaine tendance à se poser la question de l’outil avant même de penser aux finalités de la veille. Pourtant, rien de plus efficace qu’un questionnement (Quintillien par exemple, c’est ce que j’ai utilisé pendant mon stage) pour orienter sa veille que ce soit en terme de besoins, de sources à surveiller, d’analyse et de destinataires. Malheureusement, l’illusion technologique est aussi (voire « trop ») présente dans l’univers / la blogosphère “Social Media » et « Communication 2.0 ». Cette tendance à privilégier les outils m’exaspèrent de plus en plus..

  2. Martinez Florian dit :

    Présentation intéressante, mais pour un néophyte (comme moi) en la matière, difficile à mettre en pratique concrètement. C’est surtout que le titre laisse penser qu’en lisant cette présentation, on sera à même de mettre en place un système de veille, or au final ce n’est pas le cas. Mais intéressant tout de même pour la perspective objectif / outil

Laisser un commentaire