Mouvement Anti-Trump: une proposition de 14 méthodes d’opposition

Laisser un commentaire

Douglas Schuler a une maîtrise en génie logiciel de l’Université de Seattle et une maîtrise en sciences informatiques de l’Université de Washington. Après 16 ans chez Boeing, il est, depuis une vingtaine d’années, membre du corps professoral de l’Evergreen State College où il enseigne l’intelligence civique, l’imagination sociale, la technologie et les implications sociales de la société en réseau.

Il est connu pour son engagement militant sur les questions relatives à la société et de l’informatique en tant qu’ancien président du Computer Professionals for Social Responsibility (CPSR) et en tant que membre fondateur du Seattle Community Network (SCN). Il est membre de Public Sphere Project (PSP), qui se présente avec « La mission d’aider à créer et à soutenir des sphères publiques équitables et efficaces partout dans le monde. Avec ce site, [Ils espèrent] soutenir une communauté de chercheurs et de militants et fournir un cadre général pour une variété d’activités et d’objectifs interdépendants. »

En novembre 2008, il publie à la maison d’édition universitaire américaine affiliée au Massachusetts Institute of Technology (MIT): Liberating Voices: A Pattern Language Revolution Communication.
Ce livre écrit avec l’aide de plus de 80 collaborateurs vise à utiliser l’information et la communication pour répondre, de façon collaborative, « aux problèmes sociaux et environnementaux dans des situations d’urgence ».
Il expose, de la stratégie à la tactique, 136 modèles organisés en 5 groupes (Théories, principes d’organisation, systèmes et réseaux à activer, politique, collaboration et enfin construction de communauté).

Capture d’écran du modèle numéro 123: « Illegitimate theater », Photographie du groupe punk-rock Pussy Riot, protestataire et féministe russe.

L’idée, en fonction de la cible et des objectifs, est de définir une stratégie, de choisir et d’agencer en un réseau holistique les modèles appropriés pour résoudre un « problème » donné.

Exemple:

http://www.publicsphereproject.org/patterns/

Dans cet article du 2 septembre 2016 publié sur le site The Conversation, Douglas Schuler expose sa conception de l’intelligence civique et termine l’article par ce paragraphe: « la «gouvernance» qui, parfois, pourrait même signifier briser certaines règles, conduisant éventuellement à des réformes profondes. Par exemple, sans la désobéissance civile, les Etats-Unis pourrait encore être une colonie britannique . Et les Afro-Américains pourraient encore être obligés de monter à l’arrière de l’autobus. »

Dans le cadre de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2017, Douglas Schuler écrit un texte de 3 pages dont le titre est « A Mobilization Story: Patterns for the Impending Emergency« . Il s’inquiète de la présidence Trump et propose une stratégie réfléchie et organisée en un réseau de 14 modèles additionnés par 30 autres dans un objectif de lutte de long terme. Si le mouvement Anti-Trump se poursuit dans le temps, il est fort probable, que sur la base de ce document (ou non d’ailleurs), nous ayons là les grandes lignes de l’organisation et des moyens d’actions que pourra revêtir ce mouvement.

 

 

Laisser un commentaire