Comment jouer l’espion avec #Viadéo ?

[ 2 ] Comments

Les utilisateurs de Viadéo ont probablement remarqué le module intitulé « Les connaissez-vous ? » situé en haut à droite de la page.

De chez soi, ce module donne des contacts potentiels plus ou moins pertinents (dans mon cas, rarement pertinents), l’algorithme de calcul devant probablement intégrer des personnes qui ont quelques contacts communs avec nous ou bien intégrer certains mots-clés communs dans les profils,…

C’est une autre partie de cet algorithme que je trouve intéressante et/ou inquiétante, c’est la remontée, dans les contacts potentiels, des personnes qui se sont connectées avec l’adresse IP que l’on est en train d’utiliser.

L’intérêt de cette fonctionnalité du point de vue de Viadéo doit être, je suppose, de se mettre rapidement en relation avec une grande partie de ses collègues sur son lieu de travail.

L’intérêt peut être tout autre d’un café, d’un hôtel, d’une entreprise, d’une administration ou de chez un collaborateur,… bref, partout où l’on peut se connecter, notamment d’un accès wifi.

Un commercial peut récupérer des profils sur un salon, ou dans l’hôtel près du salon. Un consultant peut récupérer un listing de collaborateurs ou d’autres intervenants au sein de l’entreprise dans laquelle il intervient (ou d’autres entreprises dans le cas d’immeubles servant à des bureaux ou des salles de réunion externalisés). Un espion peut cibler le ou les cafés où des employés d’une entreprise ont leurs habitudes,… Je suggère uniquement des usages où, bien sûr, la connexion est éthique et légale, on peut en imaginer d’autres.

En ce qui me concerne, j’utilise aussi cette fonctionnalité de façon plus anodine et seulement taquine: c’est assez drôle de voir l’étonnement, voire l’inquiétude sur le visage d’un hôte à l’énoncé de quelques noms. Qui plus est de personnes forcément proches (pour les recevoir chez soi, leur donner l’accès wifi et suffisamment de temps pour qu’elle aille se connecter sur Viadéo dans un moment d’ennui). Ces personnes, si vous avez suivi le raisonnement, ne sont pas forcément en contact avec l’hôte sur Viadéo.

Un exemple de plus, s’il y en avait besoin, que si vous ne voulez pas laisser de traces à l’extérieur, évitez de vous connecter à certains services d’un accès public, ou non d’ailleurs.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres réseaux sociaux qui utilisent le même procédé ?

2 réponses à Comment jouer l’espion avec #Viadéo ?

  1. Roxxor dit :

    Pour plus d’informations : http://www.viadeo.com/questions/repondre/?questionId=0021xbmp928yo7si

    Autrement comme vous le dites cette « technique » peut être utilisée à des fins de reconnaissance et d’identification de contacts. Mettre un nom sur un visage ou autre, identifier et éventuellement cibler pour la manoeuvre.

    Il serait également possible au moyen d’un lookup sur un serveur web d’identifier les IP et de voir avec Nmap les IP connectées, de simuler une IP et d’être au plus « proche » de ses potentiels contacts!

  2. Terry Zimmer dit :

    Merci Roxxor pour le lien et pour l’astuce !

Laisser un commentaire