Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ?

[ 5 ] Comments

Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes. Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille.

Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative. C’est un billet précieux car il permet de créer un flux RSS pour une liste, ce que ne permet pas Twitter. TwitterList2RSS, une application qui offrait ce service, a mis la clé sous la porte et il n’existe pas encore de substitut (à ma connaissance).

Camille a également expliqué comment filtrer ces listes tant par des mots-clés mais également par la nature des tweets (exemple : contenir des liens). Des applications permettent de le faire mais il faut jongler entre plusieurs pour obtenir un résultat équivalent et certaines, comme vu plus haut, ne brillent pas par leur longévité. Yahoo Pipes permet donc de centraliser son travail et assure une relative pérennité.

Le cumul de ces deux étapes permet donc de filtrer un périmètre restreint et prédéfinit que sont certains comptes Twitter.

Pour surveiller l’image de sa marque, de ses produits ou créer une remontée pour trouver de nouvelles sources d’information ou de nouveaux comptes Twitter à suivre, il faut élargir ce périmètre.

Voici comment créer une veille non pas avec des mots-clés qui filtrent un périmètre restreint mais avec des requêtes qui  portent sur l’ensemble de l’activité de Twitter:

Il suffit d’aller sur TwitterSearch, de formuler le mot, la requête, que l’on veut surveiller et de prendre le flux RSS crée afin de le placer dans le module « Fetch Feed ». Je vous invite à consulter ce billet qui présente 10 astuces pour affiner au mieux sa requête.

Camille a présenté comment filtrer le flux en « ouvrant la porte » aux tweets contenant certains mots-clés en choisissant « Permit » dans le module « Filter »

Il est possible d’être moins restrictif tout en filtrant, en prenant la logique inverse, c’est-à-dire en « fermant la porte » à certains mots-clés, il faut non pas choisir « Permit » mais « Block ».Imaginons que nous voulons effectuer une veille sur les termes « intelligence économique » et « veille stratégique » mais que nous voulons filtrer le terme « espionnage industriel » dont la thématique ne nous intéresse absolument voici le module « Filter » que nous allons avoir :

Bonus :
– Pour ranger les tweets de façon ante-chronologique, c’est-à-dire du plus ancien au plus récent, il suffit de connecter le module « Sort » (dans « Operator »).
– Pour limiter le nombre de tweets contenus dans le flux RSS, il faut connecter le module « Truncate » (également situé dans la rubrique « Operator ») et indiquer le nombre de tweets maximum que doit contenir le flux. Cela peut s’avérer judicieux si l’on ne veut pas créer un flux RSS monstrueux car contenant très vite des milliers de tweets.

Voici la succession des modules en fin de pipe (dans cet ordre !!) :

- Si vous avez des problèmes de synchronisation avec certains agrégateurs comme Google Reader, raffiner le flux RSS dans Feedburner permet de résoudre le problème. Il permet également de recevoir les résultats non pas sous forme de flux, mais par une newsletter dans sa boite mail.

Les méthodes décrites ici peuvent se cumuler avec celles développées par Camille. On peut par exemple mettre successivement un filtre qui « ferme la porte » sur un filtre qui « ouvre la porte » ou vice-versa (ce qui ne donnera pas les même résultats !!! il faut parfois faire fonctionner ses méninges sous peine d’avoir un tuyau étrangement desséché…).

L’imagination est de mise mais avec l’ensemble de ces méthodes, nous avons toutes les armes pour devenir (presque) omniscient sur Twitter sans perte de temps.

5 réponses à Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ?

  1. [...] Intelligences Connectées » Blog Archive » Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omni…. [...]

  2. Matias Grenn dit :

    L’outil pour générer des flux rss à partir d’une liste twitter ne fonctionne plus car l’url de l’api de twitter a changé. J’ai modifier l’original sur yahoo pipes pour faciliter la création du flux (ce qui évite aussi de se taper l’api) : http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.info?_id=ec1d0f345b6c62adbf565acb23c6c21a

    Matias

  3. Terry Zimmer dit :

    C’est beau !

  4. Matias Grenn dit :

    c’est surtout très simple et comme l’url rss du flux à construire soit même via l’api est assez pénible à faire, là c’est plus simple
    il faudrait maintenant retravailler la présentation du contenu du flux généré via yahoo pipes mais pas eu le temps

  5. Terry Zimmer dit :

    Il faudrait juste que les urls contenus dans la description soient encore actives et se serait amplement suffisant.

Laisser un commentaire