Mon livre « Le renseignement humain à l’ère numérique » disponible en souscription

Laisser un commentaire

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon livre « Le renseignement humain à l’ère numérique ». Il est édité par VA Press dans la collection « Indiscipliné » dirigée par Nicolas Moinet.

Cet ouvrage traite du cœur de toute démarche de renseignement : la capacité à recueillir du renseignement auprès de sources humaines, directement ou par l’intermédiaire des outils numériques (en particulier les réseaux sociaux). Quels comportements et quelles techniques peuvent être utilisés pour gérer des sources et traiter le renseignement acquis ? Entre manipulation, élicitation et suggestion, nos failles personnelles sont abordées tout comme la capacité de chacun d’entre nous de recueillir ce type de renseignements dans un cadre légal et éthique…

Il invite à faire une pause et un pas de côté pour appréhender l’intelligence économique sous un angle négligé. En regardant en arrière vers les très vieux fondamentaux parfois oubliés et en se projetant en avant vers les outils actuels et futurs pour les connaitre et les gouverner. Être les maîtres et non les esclaves des outils, être augmenté et non grignoté par eux. Se forcer à replacer le facteur humain au cœur de l’intelligence économique et comprendre en quoi son rôle, aujourd’hui, est paradoxalement plus important qu’hier et probablement moins que demain.

Je remercie les éditions VA Press et Nicolas Moinet pour leur confiance.
Je remercie le général Jean Pierre Meyer pour sa préface.
Je remercie Olivier Ertzscheid, Frédéric Caramello, Dominique Turcq, Pascal Frion, Patricia DeGennaro, Camille Alloing, Douglas Schuler, Laurent Delhalle, Richard Monvoisin et Stanislas Antczak (Cortecs) pour leurs excellentes contributions.

Le livre est disponible en souscription avec une réduction de 20 % (lien ci-dessous), c’est donc le moment d’en profiter. N’hésiter pas à me faire part de vos commentaires ou de vos critiques.

https://www.vapress.fr/shop/Le-renseignement-humain-a-l-ere-numerique_p58.html

Laisser un commentaire