Le Japon compte plus de 33 000 entreprises avec au moins 100 ans d’histoire, soit plus de 40 % du total mondial. Plus de 3 100 fonctionnent depuis au moins deux siècles. Environ 140 existent depuis plus de 500 ans. Et au moins 19 prétendent avoir fonctionné en continu depuis le premier millénaire.
Elles sont appelées « Shinise » et sont à la fois une source de fierté et de fascination.
Certaines sont connues comme Nintendo qui a commencé à fabriquer des cartes à jouer il y a 131 ans.
Ces entreprises peuvent être moins dynamiques que celles d’autres pays mais elles offrent des leçons de résiliences.
« Si vous regardez les manuels d’économie, les entreprises sont censées maximiser leurs profits, augmenter leur taille, leur part de marché et leur taux de croissance. Mais les principes de fonctionnement de ces entreprises sont complètement différents », di Kenji Matsuoka, professeur émérite de commerce à l’Université Ryukoku de Kyoto. (cf source 1)
« Leur priorité n°1 est de se perpetuer, ajoute-t-il. Chaque génération est comme un coureur dans une course de relais. L’important, c’est de passer le relais. »
« Pour survivre pendant un millénaire, déclare Nomi Hasegawa (propriétaire d’une petite boutique en bois de cèdre qui vend des mochi grillés à côté d’un vieux sanctuaire depuis 1 200 ans), une entreprise ne peut pas se contenter de rechercher des profits. Elle doit avoir un but plus élevé. Dans le cas d’Ichiwa, c’était une vocation religieuse : servir les pèlerins du sanctuaire. »
Ce genre de valeurs fondamentales, connues sous le nom de « kakun », ou préceptes familiaux, ont guidé les décisions commerciales de nombreuses entreprises à travers les générations. Ils prennent soin de leurs employés, soutiennent la communauté et s’efforcent de fabriquer un produit qui inspire la fierté.
Avant sa liquidation, Kongō Gumi était la plus ancienne société en activité continue au monde. Entreprise familiale de charpentiers, spécialisée dans la construction de temples bouddhistes, elle fut fondée au Japon un siècle à peine après la chute de l’Empire romain, elle a survécu aux changements extrêmes de la culture, du gouvernement et de l’économie du Japon, préservant les techniques de construction traditionnelles et les valeurs familiales pendant plus de 1 400 ans. (cf source 2 et 4)
Conséquence indirecte de la bulle immobilières qu’a connue le Japon dans les années 1980, la compagnie n’a jamais pu se remettre du prix du terrain qu’elle acheta au cours de ces années. Ses actifs furent rachetés par Takamatsu Corporation.
Le dernier président fut Masakazu Kongō, le 50e Kongō à diriger la firme.
Le 32e chef de l’entreprise, Yoshisada Kongō, écrivit des préceptes pendant la période Meiji intitulé plus tard Shokuke kokoroenokoto ou « connaissance familiale du métier », une liste de 16 préceptes distillés durant le passé et destinés à guider et à préserver les opérations de la famille pour l’avenir.
Les voici (cf source 3):
1) Prenez les préceptes du confucianisme, du bouddhisme et du shintoïsme pour exemple.
Entraînez-vous à utiliser la règle et étudiez le « gogyou no teiyou », la théorie qui sert de base pour les idées du confucianisme, du bouddhisme et du shintoïsme lorsque vous construisez des sanctuaires, des temples et des maisons privées. C’est notre devoir le plus important en tant que charpentiers.
2) Écoutez ce que dit le client.
3) Les charpentiers doivent surtout pratiquer leur formation, la lecture et le boulier.
Ce sont les compétences dont les charpentiers ont le plus besoin, il faut donc se concentrer sur leur pratique. Apprenez d’autres compétences en fonction de vos capacités. Vous devez être instruit pour atteindre votre statut. Pour les autres compétences non incluses ci-dessus, vous devez étudier selon vos capacités et apprendre ce que vous devez savoir pour atteindre votre statut. Vous ne devez pas vous attacher à ce qui ne correspond pas à votre statut.
4) Ne vous mettez pas en avant.
Quand vous êtes en présence de gens, occupez-vous de vos affaires.
5) Ne buvez pas beaucoup d’alcool.
Veillez à ne pas boire trop. Si vous trouvez une excuse pour le faire, vous risquez de ne pas garantir votre statut. Si la situation s’aggrave, vous risquez de devenir grossier ou même de perdre la vie. Vous devez écouter les autres et vous comporter correctement.
6) Habillez-vous d’une manière adaptée à votre situation.
Vous ne devez pas porter des vêtements plus luxueux et fleuris que votre statut ne l’exige. Pour les relations sociales autres que celles-ci, vous devez étudier en fonction de vos capacités et apprendre ce que vous devez savoir pour atteindre votre statut. Vous ne devez pas vous attacher à ce qui ne correspond pas à votre statut.
7) Respectez les gens et faites attention à la façon dont vous interagissez avec les autres.
Parlez-leur poliment et ne dites rien d’irréfléchi.
8) Soyez gentil avec vos élèves.
Faites preuve de miséricorde envers vos jeunes tels que les domestiques et les élèves. Parlez-leur avec courtoisie.
9) Ne vous battez surtout pas avec les autres.
Quoi qu’il arrive, ne vous battez avec personne.
10) Ne faites pas honte à une personne et ne vous vantez pas.
Ne méprisez jamais les gens et ne soyez pas arrogant. Ne dites pas du mal des autres.
11) Rencontrez et parlez aux autres poliment.
Traitez tout le monde avec courtoisie et ne faites pas de bêtises.
12) Ne faites pas de discrimination. Communiquez avec respect.
Ne séparez pas les gens selon leur statut. Traitez-les avec gentillesse et bon sens.
13) Traitez les clients avec respect.
Traitez tous les clients avec sincérité et sans cupidité.
14) Pour ce qui est de l’offre, soumettez l’estimation la moins chère et la plus honnête.
Si l’entreprise fonctionne bien et qu’on vous demande une offre, examinez les fournisseurs en détail. Acceptez l’offre que lorsqu’il n’y a pas d’obstacles. Demandez le prix aux fournisseurs et considérez également le prix du marché. Ne faites pas de surestimation. Soumettez l’estimation la moins chère et la plus honnête.
15) S’il n’est pas possible de décider seul, consultez un proche et décidez ensemble. Cherche une épouse et laisse des descendants. Élevez les enfants correctement.
J’écris l’importante devise de la famille des charpentiers car j’ai tendance à être malade en général. La voici : avoir la piété filiale, hériter de la réputation de la famille, prendre une femme, avoir des enfants, les éduquer et les protéger correctement. Vivre longtemps et suivre le bouddhisme et le shintoïsme. Atteindre la connaissance générale, recevoir les bénédictions du Bouddha et atteindre l’illumination.
Les bénédictions et l’illumination du Bouddha Amitabha vous permettront de vous faire pardonner vos péchés. Il est important de se réjouir de la prochaine vie.
16) N’oubliez pas d’offrir de l’encens et d’organiser un service bouddhiste le jour de l’anniversaire de la mort d’un ancêtre.
Lorsque vous organisez la cérémonie, faites-le en fonction de votre statut actuel.
Sources:
1) This Japanese shop is 1,020 years old. It knows a bit about surviving crises.
Dec. 5, 2020, By Hisako Ueno and Ben Dooley, The New York Times
https://www.seattletimes.com/business/this-japanese-shop-is-1020-years-old-it-knows-a-bit-about-surviving-crises/
2) Building on Tradition — 1,400 Years of a Family Business
by Irene Herrera, Works That Work, No.3
https://worksthatwork.com/3/kongo-gumi
3) Observations of Kongo- Gumi’ s Corporate Creed: Research on the Corporate Creed Observed in the Living Company in Japan
Norihisa YOSHIMURA & Hidekazu SONE
http://repository.center.wakayama-u.ac.jp/files/public/0/9/20180820134900500576/KJ00004695409.pdf
4) Kongō Gumi
Wikipédia, Jun. 06, 2021
https://en.wikipedia.org/wiki/Kong%C5%8D_Gumi