TAGSExplorer, outil d’archivage et de visualisation interactive des tweets

[ 2 ] Comments

image7

Il existe de nombreuses applications tierces sur Twitter qui permettent d’archiver, de faire des analyses ou obtenir des statistiques mais la plupart ne font qu’une seule de ces choses, ou bien sont superficielles ou encore payantes.

TAGSExplorer est un outil assez génial qui est gratuit et permet de faire ces 3 choses à la fois avec en plus l’accès à un module cartographique. Il n’est pas évident à prendre en main mais il en vaut vraiment la peine.

Il s’appuie en premier lieu sur les feuilles de calcul Google (spreadsheet) pour collecter tous les tweets recherchés via l’API Twitter. Le tableau de bord de Google qui archive mécaniquement tous les tweets fournit également:
– Les tweets les plus populaires ;
– Le nombre de liens ;
– Le nombre de RT ;
– Le nombre de tweets ;
– Les tweets uniques.

Prenons l’exemple du terme « intelligence économique ».
L’outil nous fournit les 1500 derniers tweets contenant les mots intelligence et économique, ou bien tous les tweets sur les 7 derniers jours.

Le premier onglet se nomme « Archive » et contient l’ensemble des tweets en indiquant également le twittos (et son ID), l’heure exacte de publication, la langue et le fait de savoir si c’est un RT ou une réponse à un autre tweet. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus gros format.

TAGSExplorer Archive

Le second onglet se nomme « Summary » et classe l’ensemble des Twittos en fonction du nombre de tweets émis en lien avec l’évènement. Pratique pour repérer les twittos les plus actifs.
Sur la droite de la page on a accès à différents chiffres et statistiques comme le nombre de liens différents contenus dans l’ensemble des tweets, le nombre de RT, le nombre de tweets, les horaires des premier et dernier tweets, le nombre moyen de tweets à la minute et le nombre de tweets par personne en moyenne.

TAGSExplorer Summary

Le 3ième onglet est le dashboard, on y trouve de jolis courbes et un graphique sur la base des informations que l’on pouvait déjà trouver dans l’onglet précédent. On a les twittos les plus actifs, l’activité dans le temps avec la possibilité de faire des zooms puis les tweets qui ont produit le plus grand nombre de RT. On a donc les moyens de voir les twittos les plus actifs mais aussi les plus influents.

TAGSExplorer Dashboard

Mais l’outil devient également très intéressant grâce à son module de cartographie qui permet une navigation interactive et mise à jour en temps réel. C’est très pratique notamment lorsque l’on doit suivre un évènement qui génère une grande quantité de tweets. Les twittos qui ont le plus de conversations apparaissent en plus gros. Nous pouvons zoomer et dézoomer avec la molette.

TAGSExplorer Carto
L’outil cartographique est très bien fait mais la navigation et la possibilité de trier pourraient être amélioré. C’est encore une version béta, cela sera peut-être fait à l’avenir.

En haut à gauche nous avons la possibilité d’avoir accès à 4 types d’informations.
Le premier onglet montre les twittos les plus actifs.

TAGSExplorer Top Tweeters
Le second onglet montre les Hashtags les plus populaires, intéressant pour trouver les hashtags connexes à l’évènement.

TAGSExplorer Top Hastags

Le 3ième onglet montre les twittos qui ont généré le plus de conversations.

TAGSExplorer Top Conversationalists

Le 4ième onglet permet de voire l’activité dans le temps et de faire des recherche en filtrant par mots, par tweetos et aussi entre deux créneaux horaires ou deux jours.

TAGSExplorer Archivess
Enfin, il est possible, à partir de la cartographie, de cliquer sur un nœud et de lancer un playback des conversations du twittos choisi. C’est excellent pour déterminer comment une personne est influente sur un évènement, une thématique ou une période.

TAGSExplorer Playback

On le voit mieux dans cet autre exemple:

TAGSExplorer-Interactive-archive-of-twitter-conversations-from-a-Google-Spreadsheet-for-sesto-083106

Pour conclure: 

Voici le lien vers ma cartographie traitant d’intelligence économique, elle est mise à jour toutes les heures.

Cet outil est l’oeuvre d’un développeur du nom de Martin Hawksey (@mhawksey) et son travail est vraiment admirable. Vous trouverez le lien vers la feuille de calcul ainsi qu’une vidéo vous montrant toutes les étapes pour la paramétrer sur son site à cette page. Enjoy !

2 réponses à TAGSExplorer, outil d’archivage et de visualisation interactive des tweets

  1. Hulot dit :

    Super article ! Sinon il y a thearchivist qui remplit une bonne fonction d’archivage / dashboard / analytics.

  2. tEz dit :

    Oui j’avais fait un article sur The Archivist , c’est un bon outil mais depuis il est devenu payant, il a moins de fonctionnalités que TAGSExplorer et surtout il n’est pas open-source.

Laisser un commentaire